Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Colocation : tout ce que vous devez savoir, que vous soyez bailleur ou locataire
information fournie par Le Revenu 23/02/2020 à 18:18

Les étudiants représentent 52% des colocataires. (© Fotolia)

Les étudiants représentent 52% des colocataires. (© Fotolia)

Pénurie d’appartements, loyers trop élevés, la colocation est la solution pour de plus en plus de personnes. Baux uniques ou multiples, charges, dépôts de garanties, économies, coliving ou coloc intergénérationnelle : les points clés à connaître pour bien «colouer» que vous soyez locataire ou propriétaire. En fin d'article, découvrez notre tableau récapitulatif pour tout comprendre en un coup d’œil.

La colocation n’est plus une originalité, et la demande n’est plus l’exclusivité des étudiants. Elle devient aussi une solution pour se loger durant une courte durée, pour rompre l’isolement, pour alléger la vie en solo à tout âge.

Bonne solution pour certains, la colocation ne suit pas toujours les mêmes règles qu’une location classique. Ce que vous devez savoir si vous êtes (co)locataire ou propriétaire.

Vous êtes locataire Combien pouvez-vous économiser sur votre budget logement ?

Dans les grandes villes où la demande de petits logements n’est pas satisfaite tant elle est importante et tant les loyers sont élevés, la colocation s’impose pour disposer d’un hébergement correct à un loyer «abordable».

Selon l’observatoire de la colocation réalisé par Locservice.fr en août dernier, le loyer moyen d’une chambre en colocation s’élève à 421 euros charges incluses, tandis que le loyer pour un studio est en moyenne de 501 euros, soit 19% de plus.

La différence est encore plus importante dans la capitale où le loyer moyen d’une chambre en colocation est de 681 euros, tandis que celui d’un studio est de 860 euros soit une économie potentielle de 20,8%.

En cas de défaillance d’un locataire, devez-vous payer à sa place ?

Tout dépend du bail. S’il est au nom du colocataire de la chambre qu’il loue, vous n'avez aucune obligation. Ce

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite